5_IMG_9824_5.jpg

LES SOINS DENTAIRES

Nous avons à coeur de réaliser une dentisterie la plus conservatrice, en accord avec les dernières données acquises de la science.

Nous mettrons tout en oeuvre pour prodiguer des soins les plus adaptés en vous apportant le maximum d'explications.

LES CARIES

Qu’est-ce qu’une carie?

Une carie est une maladie infectieuse causée par des bactéries qui détruisent progressivement la dent.

Dans un premier temps, la carie s’attaque à l’émail dentaire, puis, à la dentine, et enfin la carie peut atteindre la pulpe (c'est àn dire la partie vivante de la dent: le nerf).

Lorsque la lésion carieuse touche la pulpe, la douleur peut être lancinante, insomniante voir insupportable : c’est ce que l’on appelle communément une rage de dent.

Traitement des caries

Le type de traitement proposé dépend de l’étendue de la carie.

Lorsque la carie touche uniquement l’émail une restauration au composite après l’éviction carieuse est effectuée dans la séance.

Si la carie gagne la dentine, le praticien décidera du type de restauration:

• directe: un composite réalisé au fauteuil.

• indirecte: un inlay/onlay en composite ou céramique.

Une fois que la pulpe de la dent est atteinte par la lésion carieuse, la dent doit être dévitalisée (traitement endodontique), puis reconstituer de façon définitive à l’aide d’une couronne ou d’un inlay/onlay selon la dégradation tissulaire.

iStock-466467920.jpg

INLAY & ONLAY

Un inlay est une restauration réalisée au laboratoire de prothèse dentaire suite à une empreinte prise en bouche par le dentiste.

Il peut être en composite ou en céramique. il sera collé dans la cavité dentaire pour reproduire l’anatomie occlusive de la dent et ses rapports avec les dents antagonistes et adjacentes.

Un inlay peut aussi être utilisé pour remplacer une restauration à l’amalgame (ou plombage).

L’inlay présente de nombreux avantages:

• il est plus esthétique (la teinte est choisie en fonction de celle de la dent) mais aussi plus solide et bio compatible qu’un amalgame.

• Il permet de reconstruire idéalement la morphologie de la dent avec le retour d’une efficacité masticatoire optimale et permet d’éviter le passage des aliments entre les dents qui est à l’origine de douleur et d’inflammation de la gencive.

• L’inlay-onlay permet de prévenir l’accumulation de plaque dentaire grâce à des joints de collage imperceptibles, à son parfait état de surface et à la quasi absence de dégradation des bords de cette restauration dans le temps.

• (un inlay, même en composite diminue le risque de reprise carieuse par rapport à un simple composite car la résine composite utilisée par le prothésiste est différente.)

iStock-1160716989.jpg

TRAITEMENT ENDODONTIQUE

Plus communément appelée "dévitalisation", il s'agit d'éliminer le nerf infecté par la carie.
Lors de caries profondes, les douleurs sont provoquées par l'inflammation de ce nerf et seul son éviction pourra soulager les patients. Ce traitement est réalisé sous anesthésie locale, pour permettre un nettoyage complet de la racine et une obturation pérenne.

iStock-1072011268.jpg